Retour sur la conférence de Julia De Funès
Mardi soir, Julia de Funès a exploré des thèmes liés à notre rapport à la peur, au travail, au collectif et à la confiance.
J’ai dû synthétiser toutes mes notes une vraie galère de noter que l’essentiel !
𝟏. 𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐮𝐫 : 𝐮𝐧 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥
Plutôt que de nous paralyser, la peur peut devenir un moteur pour révéler notre charisme et renforcer notre volonté. Selon Julia, surmonter les crises passe par le courage d’être soi-même et d’affirmer son identité, notamment dans la prise de parole. Elle critique le formatage des processus professionnels qui bride la spontanéité et la créativité.
𝟐. 𝐋𝐚 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥
Julia souligne que la vraie bienveillance inclut la contradiction. Éviter les conflits ne permet pas de progresser, au contraire, affronter et dépasser les divergences stimule l’émergence d’idées plus justes. Le conflit, lorsqu’il est géré intelligemment, devient un moteur d’évolution.
𝟑. 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮
L’intelligence collective n’est pas toujours positive sans des contributions individuelles solides. Julia met en garde contre une « guimauve collective », où le groupe dilue l’impact de chacun. Pour renforcer la solidarité, il faut élever la conscience collective tout en valorisant l’individu. Une citation marquante : « Prendre un risque est parfois moins risqué que de ne pas en prendre. »
![Retour sur la conférence de Julia de Funès %name Retour sur la conférence de Julia de Funès](https://www.commpouss.fr/wp-content/uploads/2024/12/1732887891205-768x768.jpeg)
𝟒. 𝐋𝐚 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥
Autrefois finalité, le travail doit aujourd’hui être vu comme un moyen d’épanouissement. Julia dénonce l’absence de sens qui conduit à des pertes de repères. Elle invite à définir une raison d’être claire et fédératrice pour motiver les équipes et répondre aux attentes modernes.
𝟓. 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́
Bien que la transparence soit rassurante, elle ne doit pas fragiliser la confiance. Accepter sa vulnérabilité, c’est cultiver une humanité authentique et dépasser l’illusion d’un contrôle total.
𝟔. 𝐃𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬
Julia insiste sur la capacité de diriger le sens que nous attribuons aux événements, même les plus tragiques. Rien n’est une fatalité si nous choisissons de transformer les défis en opportunités pour progresser.
Julia de Funès nous invite à repenser notre rapport aux crises, au travail et au collectif. En cultivant l’authenticité, en valorisant la contradiction et en plaçant le sens au centre de nos actions, nous pouvons transformer les défis en leviers de progrès !