Accompagner le deuil avec respect
Hop, j’ai mis du temps à le mettre en place, mais ça y est, j’ai osé.
🕊️ Ce projet, à la base, n’en était pas un.
C’était une demande de mon papa il y a presque 20 ans, quand mon arrière-grand-mère nous a quittés. Comme je faisais de la photo, mon papa m’a demandé si je pouvais photographier sa grand-mère au salon funéraire.
Sur le coup j’ai trouvé cela « trop chelou », mais pour LUI, j’ai accepté sans réfléchir. C’était la première fois que je photographiais une personne décédée.
(C’était quelque chose de très dur..)
Un an après j’ai photographié mon Papa.🌟 … Puis mon grand-père🌟, ma grand-mère 🌟… la liste continue… mais mon regard a changé. Je me dis que l’âme de la personne continue de vivre. Que la vie ne s’arrête pas là. Et ça m’apaise.
Bref, quand cela est possible, je fais quelques clichés, juste pour moi, pour m’aider.
Nous avons tous un rapport différent à la mort.
Certains ne peuvent pas voir un proche sans vie, encore moins garder une photo cet instant.
Je comprends tout à fait. Mais personnellement, cela m’a aidée. Ces photos m’ont ramenée à la réalité et m’ont permis d’avancer.
Alors voilà, je me dis que, même si ce n’est qu’un petit pourcentage, je peux peut-être aider des familles, ou même une seule personne au sein d’une famille, à faire son deuil progressivement. Ça vaut le coup d’essayer. 🙏
Avec respect et discrétion, je propose des services tels que la réalisation de photos du proche défunt, la rédaction d’un hommage personnalisé (non généré par l’IA) et le reportage photo lors de la cérémonie. Je vous partagerai très bientôt le document de présentation complet. Il est en cours d’impression.
Je remercie Marjorie Fourcroy de m’avoir reçue, écoutée et d’avoir parlé avec franchise. Il faut bien avouer que cette approche n’est pas commune mais je devais aller au bout de mon projet !