Connaissez-vous les logos "less-ink" ?
Ce concept, popularisé par le directeur artistique Sylvain Boyer (dont l’agence a notamment conçu l’identité visuelle de Paris 2024), vise à réduire l’utilisation d’encre lors de l’impression, contribuant ainsi à diminuer l’impact environnemental.
Mais qu’est-ce qu’un logo less-ink au juste ?
C’est tout simplement un logotype simplifié et épuré. Voilà c’est tout simple !
Prenons l’exemple du logo de McDonald’s : fin 2017, une image largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias a retenu l’attention. Elle montrait un gobelet de la célèbre chaîne arborant le M iconique.
En y regardant de plus près, une petite modification saute aux yeux : seuls les contours du logo habituellement entièrement jaune ont été conservés.
Le résultat ? Une réduction de l’utilisation d’encre de 34 %, soit plus d’un tiers !
Je vous partage d’autres logotypes transformés dans le même principe :
McDonald’s, Apple, The Coca-Cola Company, UPS, H&M, Starbucks, FedEx, Nike et LVMH.
Dites-moi, votre logo est-il « less-ink »?