Connaissez-vous les logos "less-ink" ?

Ce concept, popularisé par le directeur artistique Sylvain Boyer (dont l’agence a notamment conçu l’identité visuelle de Paris 2024), vise à réduire l’utilisation d’encre lors de l’impression, contribuant ainsi à diminuer l’impact environnemental.

Mais qu’est-ce qu’un logo less-ink au juste ?

C’est tout simplement un logotype simplifié et épuré. Voilà c’est tout simple !

Prenons l’exemple du logo de McDonald’s : fin 2017, une image largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias a retenu l’attention. Elle montrait un gobelet de la célèbre chaîne arborant le M iconique.

En y regardant de plus près, une petite modification saute aux yeux : seuls les contours du logo habituellement entièrement jaune ont été conservés.

Le résultat ? Une réduction de l’utilisation d’encre de 34 %, soit plus d’un tiers !

Je vous partage d’autres logotypes transformés dans le même principe :

McDonald’s, Apple, The Coca-Cola Company, UPS, H&M, Starbucks, FedEx, Nike et LVMH.


Dites-moi, votre logo est-il « less-ink »?

aujourdhui nous fetons les 4 ans de mon entreprise 768x768 Connaissez vous les logos Less Ink ?
%name Connaissez vous les logos Less Ink ?